top of page

présentation du projet

Ce projet s’implante à proximité immédiate du centre de Florennes sur un terrain à usage de pâture anciennement occupé par une ferme. Du côté sud, la voirie en contre-bas laisse une vue parfaitement dégagée sur le centre de Florennes, au-dessus des bâtiments implantés de l’autre côté de la rue du Ruisseau des Forges.

Les logements sont implantés sur le terrain de manière à bénéficier de l’ensoleillement et de cette vue en contre-bas par rapport à la voirie de déserte respectant ainsi la déclivité. Une placette a été aménagée entre ces deux zones de manière à limiter l’impact de la différence de niveau. Cet espace public tampon agréable guide les habitants vers leur logement respectif en toute sécurité. Il est un lieu de rencontre piétonnier agrémenté de végétation accessible à tous. La grange existante, remarquable vestige de la ferme d’antan, reste visible sur toutes ses faces et fait ainsi partie de l’espace public.

La volumétrie se compose d’un ensemble de 6 logements décalés par 2 en volumes simples et compacts limitant les déperditions et diminuant ainsi les besoins énergétiques. Ces décalages, l’ajout ponctuel de petits volumes annexes et l’alternance des matériaux permettent d’éviter la perception d’un ensemble unitaire monotone.

fiche technique

Maître d'ouvrage:

Les Habitations de l'Eau Noire SCRL

Adresse du chantier:

Florennes

Budget:

728.255,69 €

Statut du chantier:

Réceptionné en 2013

bottom of page